Et si le MLM n’était finalement qu’une franchise « simplifiée », un franchisé qui n’aurait pas pignon sur rue.
Je ne suis pas une professionnelle de la franchise, mais étudions les similitudes :
Franchise
MLM
Investissement de base
Variable, mais généralement élevé (60 000€ en moyenne)
Faible (kit de démarrage 350€ en moyenne)
Local commercial ?
oui
non
Stock ? oui non obligtoire
Royalties à payer à sa société partenaire ou franchiseur ?
oui
non
Statut juridique ?
SARL / EURL
VDI, puis SARL/EURL si l’activité se développe suffisamment
Cahier des charges imposé par la société partenaire ou franchiseur ? (hors contraintes réglementaires)
Oui : règles d’implantation et organisationnelles
Non : liberté totale dans sa manière d’exercer
Développement du réseau à la responsabilité du franchisé ou du partenaire MLM ?
non
oui
Transmission du savoir-faire, duplicabilité du modèle d’affaire / assistance de la part du réseau ?
Oui : transmission d’un concept marketing éprouvé, rôdé, clair et précis.
En principe oui… Mais dans les faits, cela dépend du réseau qu’on intègre. La duplication est souvent bien moins efficace qu’en franchise.
Globalement, le MLM a beaucoup moins de contraintes que ce soit en termes d’investissements ou d’organisation de son affaire. A l’inverse, du fait que l’activité soit moins cadrée et ne bénéficie pas d’une grande visibilité immédiate, une affaire MLM peut être plus compliquée à développer, et demande du temps.