Un site internet doit-il être esthétique ?
Je suis prête à parier qu’il vous est déjà arrivé de trouver un produit, ou une entreprise qui proposait ce que vous recherchez. Le hic, le site n’inspire pas confiance, design des années 90, brouillon, typo Comics… bref moche ! et là, le doute s’installe. L’entreprise existe-t-elle toujours ? Est-elle sérieuse ? A la course au avis sur google…
Nous avons tendance à établir un lien entre le design d’un site web et le degré de confiance qu’on peut lui accorder.
Le design influence notre perception
Dans une étude intitulée Trust and Mistrust of Online Health Sites (Confiance et méfiance à l’égard de sites de santé en ligne), des chercheurs ont demandé à 15 personnes de réaliser une recherche sur le web afin de trouver des informations pour répondre à une question de santé.
Les participantes ont répondu à quelques questions pour connaître leurs impressions sur les sites visités et leur pertinence.
94% des femmes ayant jugé un site peu fiable se sont appuyées sur le design pour tirer cette conclusion. Seules 6% d’entre elles citaient des raisons liées au contenu du site.
Parmi les éléments qui conduisaient les femmes à juger un site comme « peu fiable », figuraient :
- Un design complexe ou chargé, brouillon
- Des polices d’écriture trop petites ou trop grandes
- Des couleurs trop franches
- Une navigation peu ergonomique
- Des pop-ups ou bannières intempestives.
A l’inverse, pour juger un site comme digne de confiance, 83% des gens s’appuyaient sur le contenu (17% seulement sur le design).
Autrement dit, un bon design ne rend pas forcément votre contenu digne de confiance… mais un mauvais design peut faire fuir les gens avant même qu’ils aient eu le temps de découvrir votre contenu.
Conclusion : le design d’un site Internet lui permettrait de passer une phase de « pré-sélection » : garder l’internaute sur la page.
Design ou ergonomie ?
L’esthétique passe sans doute au second plan après l’ergonomie. Si l’on prend l’exemple des sites « moches qui ont du succès », on remarque que malgré leur esthétique critiquable, ils sont tous extrêmement fonctionnels : ebay, lebonCoin…
eBay a beau être encombré, il vous oriente à merveille vers votre objectif : vendre ou acheter rapidement.
Un design doit s’adapter aux différentes tailles d’écran (être « responsive »), faute de quoi les moteurs de recherche peuvent le reléguer au second plan ; des défauts de conception peuvent avoir un impact radical sur le trafic. L’esthétisme ne doit pas être au détriment du fonctionnel.
Cependant, l’esthétique apporte une valeur ajoutée que l’ergonomie n’a pas. C’est ce qui suscite, souvent, des émotions chez le visiteur : c’est cette superbe photo de voyage qui va éveiller votre besoin de vacances, c’est ce site aux lignes épurées qui vous plonge déjà dans l’univers propre et relaxant d’un spa.