Faut-il privilégier la conception d’un site internet pour le trafic via le mobile ?
Je serai prête à parier que vous passez plus de temps à consulter internet depuis le bout de votre pouce sur votre smartphone que sur votre ordinateur ?
Et de faite, la part du trafic Internet mobile a augmenté de façon extraordinaire au cours de ces 10 dernières années. En 2021, le trafic Internet mobile représente 55,56 % du trafic Internet mondial total, soit plus de la moitié. 2021.
En 2011, ce chiffre n’était que de 6,09 %. 5 ans plus tard, en 2016, le pourcentage du trafic mobile avait déjà été multiplié par 7, pour atteindre 43,59 %.

Conséquence : moins de trafic depuis l’ordinateur
L’essor du trafic Internet mobile a eu pour conséquence une baisse significative du trafic Internet depuis ordinateur ou desktop. En 2011, 93,91 % du trafic concernait l’ordinateur. C’est en 2016 que le trafic Internet mobile a battu pour la 1ère fois le trafic depuis ordinateur, représentant 48,25 % vs 46,93 % pour ce dernier.
Petit sursaut grâce à Coco : avec la pandémie de Covid-19, le trafic Internet depuis ordinateur a légèrement dépassé le trafic Internet mobile. La crise sanitaire a en effet fait exploser le télétravil. Résultat : plus de temps passé sur son ordinateur et un peu moins de temps passé sur son smartphone.
ET en France, quels sont les chiffres ?
France : le portable est le 1er dispositif pour se connecter à Internet.
- 37,4 millions de Français accèdent à Internet chaque jour avec leur mobile,
- 22,6 millions avec un ordinateur
- 11,4 millions avec une tablette.
- 4 internautes sur 10 utilisent uniquement leur smartphone pour accéder à Internet.
- 2/3 du temps passé sur Internet est ainsi passé sur smartphone.
Source : Médiamétrie
Le trafic mobile Internet est surtout lié aux applications mobiles, celles des réseaux sociaux bien sûr mais d’autres applications pour se détendre ont également le vent en poupe. Les applications de jeu ou pocket games ont connu un succès sans précédent en 2020, avec 12,8 millions de joueurs quotidiens. Le mobile est aussi utilisé par les internautes français pour acheter.
Alors la réponse est oui ! Il faut penser Mobile First !
Mobile First est un concept de Web design optimisé pour le mobile. Son approche est la suivante : les pages Internet sont tout d’abord créées pour les smartphones et les tablettes, puis évoluent pour s’adapter aux ordinateurs. Jusqu’à présent, il était assez courant que les développeurs Web et les programmeurs concentrent leurs efforts en terme de création de sites d’abord sur les ordinateurs de bureau (Desktops).
Mais les chiffres sont là ! Le mobinaute prend le dessus. Donc priorité au design pour Mobile