Faut-il écrire pour Google ?
Aujourd’hui, l’internaute est versatile ! Surinformé, il va là où se trouve la meilleure offre, la meilleure expérience utilisateur. En conséquence, avec l’arrivée du digital, les entreprises doivent prendre en compte un nouveau paradigme qui consiste à ne plus parler d’elles mais de parler de leurs clients.
D’où la nécessité d’optimiser les contenus de votre site pour votre public et non pas seulement pour les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, même si tout est lié.
- La recherche navigationnelle : recherche en écrivant directement le nom de l’entreprise ou la marque. L’utilisateur ne connait pas l’URL exacte, et le moteur de recherche lui sert d’annuaire pour accéder directement au site.
- La recherche informationnelle : recherche par mots clés, requêtes. L’internaute cherche de l’info.
- La recherche commerciale : recherche visant à s’informer pour acheter. L’internaute cherche à comparer, à évaluer les options.
- La recherche transactionnelle : l’internaute veut passer à l’acte : achat, souscription, inscription.
Les algorythmes de Google font la loi !
Le moteur de recherche Google considère plus de 200 critères de classement lors de l’affichage des pages de résultats de recherche. Le but étant d’apporter la meilleure réponse à l’internaute. Ces 200 critères sont donc susceptibles d’avoir un impact majeur pour le référencement naturel de votre site. Les plus connus sont par exemple :
- le nombre de backlinks (liens pointant vers le site),
- la présence du mot clé dans le contenu,
- la présence du mot-clé dans la balise <title> et <h1>,
- la longueur du contenu,
- le temps de chargement d’une page…
Grâce à une analyse, vous allez pouvoir adapter votre contenu, l’environnement et les signaux pour maximiser vos chances de positionnement et ainsi dépasser vos concurrents.